Directeur produit internet : Missions
Le directeur de produit Internet a pour mission de permettre à l’entreprise de conserver sa capacité à innover en déterminant les produits Internet qui devront être conçus et développés.
Pour cela, il identifie de nouveaux beso
ins à partir de l’analyse des comportements des utilisateurs existants, en se basant sur des enquêtes de terrain ou sur l'analyse du marché et de la concurrence. Après avoir identifié un ou plusieurs modèles de revenus compatibles avec le modèle de développement de l’entreprise, il émet des hypothèses pour la réalisation de nouveaux produits Internet. Puis, il réalise des prototypes simples ou organise des enquêtes en ligne ou sur le terrain afin de valider ses hypothèses. Les hypothèses validées ou invalidées permettent de dessiner une stratégie, préalable à la phase de conception d’une première version du produit Internet. Si cette première version du produit Internet est convaincante, le directeur de produit Internet intervient ensuite dans la phase d’industrialisation, en collaboration avec l’ensemble des autres départements de l’entreprise, afin d’intégrer le nouveau produit Internet dans le catalogue des services de l’entreprise.
Le directeur de produit Internet peut parfois travailler en tant que consultant externe pour une petite entreprise ou pour un projet en développement. Il a alors la charge d’aider le porteur de projet ou l’équipe fondatrice à déterminer les moyens nécessaires pour que le produit soit rentable.